A propos de Robotisâmes

Qu'est-ce que Robotisâmes

A propos de Robotisâmes

Le programme Robotisâmes est le résultat d’une réflexion qui date de 1989, lorsque j’ai eu l’occasion de travailler avec mon premier micro-ordinateur Oric-1 équipé d’une mémoire de stockage qui ne dépassait pas 48 kilo-octet.

Par cette petite machine, j’ai pu apprendre d’une manière approfondie le langage BASIC à l’âge de 15 ans.

Un passé simple qui doit générer un programme de formation et de partage sociétale au profit des jeunes développeurs.

Aujourd’hui, et grâce à la communauté Arduino, on retourne à cette base de programmation par une autre carte de développement intuitive : Raspberry PI 400.

Le monde des systèmes embarqués est finalement open source. Depuis 2005, le hard et le soft sont à la portée de tout le monde… et le niveau de compréhension n’a plus de limite quelque soit l’âge, le niveau scolaire et la solvabilité des familles modestes.

Le programme Robotisâmes tient à l’introduction de la carte Arduino dans les classes de technologie : dans un souci de travailler en démarche de projet et d’avoir la possibilité de réaliser un prototypage rapide, il a été nécessaire de trouver des supports physiques sur lesquels nous pouvions développer des prototypes de systèmes automatisés simples, démontables et facilement pris en main par les élèves.

Faciliter l’accès des nouvelles technologies et les supports physiques associés dans l’enseignement est l’un des principaux objectifs du programme Robotisâmes au Maroc.

C’est pourquoi nous avons délibérément laissé la main à notre jeunesse pour s’occuper de la vente de ce matériel, en gardant l’esprit de partage sociétale régnant dans les opérations d’approvisionnement et de distribution d’un matériel purement éducatif.

Nous vendons le matériel nécessaire sur Robotisâmes, mais la marge bénéficiaire est utilisée pour ouvrir un chemin de découverte et d’expérimentation libre pour toute personne intéressée par le robotique.

Moulay Hicham CHBOUKI
Fondateur du programme Robotisâmes

Panier